Jordanie, Mauritanie : Strategic Scout exporte son savoir-faire

Câble sous marin en Mauritanie, réseau de collecte fibre optique en Jordanie : Strategic Scout apporte son expertise à deux grands projets internationaux.

Petra, au sud de la Jordanie

En Jordanie, il s’agit de créer un partenariat public privé pour le National Broadband Network, réseau public d’environ 2000 km actuellement, qui relie les administrations, établissements de santé, écoles et autres établissements public, et traverse le pays de sa frontière nord jusqu’au Golfe d’Aqaba. Ce réseau a vocation à s’étendre pour constituer un véritable backbone optique permettant de déployer le FTTH et la 5G dans le pays. Strategic Scout est le consultant technique d’IFC (groupe Banque Mondiale) qui pilote le projet pour le compte du gouvernement jordanien. Strategic Scout est en partenariat avec d’autres cabinets d’étude (Marpij, Conjonction Numérique, et deux sociétés locales Eco Consult et BidPai) et interagit avec le cabinet juridique Jones Day. La proximité du réseau de transport électrique national NEPCO, également équipé en fibres optiques, apporte un niveau de sécurisation important au réseau NBN, fer de lance de l’aménagement optique du pays. Définition du “business case” et structuration du partenariat public privé, puis lancement et suivi d’un appel d’offre visant à choisir le co-contractant du gouvernement : telles sont les deux phases principales d’une mission prévue sur un an. 

Atterrissement d’un câble sous-marin

Câble optique toujours, mais sous-marin : c’est une mission stratégique que réalise Strategic Scout en Mauritanie (avec Conjonction Numérique et Antonio Anta, consultant expert en câbles sous-marins) pour la Banque européenne d’investissement mandatée par le gouvernement mauritanien.  Aujourd’hui, ce pays dispose de capacités sur le câble ACE qui dessert plusieurs pays d’Afrique occidentale et remonte sur l’Europe. Afin de sécuriser son approvisionnement et d’augmenter ses capacités pour les opérateurs présents sur son territoire, l’Etat mauritanien souhaite installer son propre câble à partir du port de Nouadhibou et se raccorder à un câble en pleine mer, actuellement en projet, pour rejoindre l’Europe. L’opération nécessite une bonne coordination avec les opérateurs déployant de nouveaux câbles longeant la côte africaine (Google, Facebook, Ellalink notamment). La mission consiste à élaborer une étude de faisabilité sur ces différentes hypothèses, à identifier les possibles candidats via un appel à manifestation d’intérêt et à lancer un appel d’offre international pour le choix du fournisseur du câble sous-marin qui devra aussi prendre en charge le raccordement et l’achat de capacités sur le câble remontant vers l’Europe.

Ces deux missions illustrent la vitalité du marché du très haut débit en Afrique et au Moyen-Orient… ainsi que la volonté de Strategic Scout de s’y implanter durablement, en capitalisant sur des  expertises techniques, économiques et stratégiques, en partenariat avec des acteurs complémentaires, et notamment des partenaires locaux.