L’utilisation des données « Open data » de l’Arcep pour l’analyse d’une couverture 4G

Dans différentes missions pour le compte de collectivités locales,  Strategic Scout, cabinet spécialisé en aménagement numérique fixe et mobile du territoire, a eu l’opportunité de s’appuyer sur les données de couverture mobile proposées en « Open Data » par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).

A titre d’exemple, nous avons reçu mission d’un Département d’identifier les zones non couvertes en couverture mobile, en 2G/3G/4G, par chaque opérateur dans ce département et de déterminer le nombre de points hauts qu’il faudrait implanter ou équiper de manière théorique pour résorber ces zones blanches.

Représenter les données de l’ARCEP

L’ARCEP met à disposition sur le site www.data.gouv.fr des cartes de couverture mobile, pour chaque opérateur sur tout le territoire français. Ces données sont exploitables à l’aide d’un logiciel SIG (Système d’Information Géographique), c’est-à-dire un outil pouvant traiter et représenter des informations possédant des coordonnées géographiques.

QGIS est un exemple de logiciel SIG libre multi-plateforme

Concernant spécifiquement la 4G, les données sont représentées à travers quatre cartes de couverture, une pour chaque opérateur, qui identifient les zones où l’on peut théoriquement[1] recevoir de la 4G en France Métropolitaine (il existe également des cartes pour la France d’Outre-Mer).

Les zones vertes représentent les zones couvertes en 4G par un des opérateurs de téléphonie mobile

Traiter les données de l’ARCEP

Dans le cadre de la mission précitée, seules les données concernant le département en question sont utiles : c’est pourquoi il faut être en mesure de segmenter localement les données délivrées à l’échelle nationale par l’ARCEP. Ainsi, il est nécessaire de récupérer des informations de localisation des limites du département.

L’Institut national géographique (IGN) a créé la base de données GEOFLA® disponible également en Open Data sur le site http://professionnels.ign.fr/geofla et exploitable via un logiciel SIG. Ces données ont l’avantage de décrire l’ensemble des unités administratives nationales (France métropolitaine et DROM) : communes, cantons, arrondissements, départements, régions. En recoupant les informations GEOFLA® et les informations ARCEP, il est possible d’afficher uniquement la couverture 4G du département.

Les zones vertes représentent les zones couvertes en 4G sur un département fictif par un des opérateurs de téléphonie mobile

Ces données traitées puis analysées, la suite de la mission consiste à identifier des sites potentiels de déploiement d’antennes 4G pour permettre une couverture totale sur le territoire, par tous les opérateurs. En prenant, en première estimation, l’hypothèse qu’une station de base possède une couverture représentable sous la forme d’un cercle d’un rayon donné, il est possible d’afficher sur le logiciel SIG la zone couverte pour un point haut en fonction de sa position géographique.

Le centre de chaque cercle représente le point haut, le cercle représente la zone où une réception 4G est possible

En plaçant judicieusement les points hauts sur les zones non-couvertes de chaque opérateur, il devient possible d’estimer le nombre de points hauts qu’il faudrait installer dans un département pour couvrir la totalité de celui-ci en 4G.

Ceci représente une première étape pour aider à la réflexion stratégique du Département, étant entendu que pour obtenir des résultats plus précis, il convient de faire appel à un modèle numérique de terrain dont les résultats sont ensuite corroborés par des mesures de terrain.

[1] Les cartes sont issues de modèles mathématiques complexes permettant de simuler la couverture obtenue. Il se peut que des inexactitudes soient présentes.