Nés dans les années 80, rachetés (très majoritairement) par Numericable devenue SFR, ces réseaux gardent un intérêt pour le déploiement du très haut débit. Mais nombre de communes se demandent encore qu’en faire. Le sujet reste d’actualité, en particulier en région Grand Est où il reste un grand nombre de réseaux câblés appartenant à des communes ou groupements de communes, certains les exploitant en régies, d’autres en concession de service public.
C’est le cas à Rixheim et dans 18 autres communes de l’agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin) où plus de 60 000 foyers sont raccordés au réseau câblé. Ces communes, réunies en groupement de commande, ont confié à Strategic Scout une mission d’accompagnement pour décider de l’avenir de ce réseau et mettre en œuvre la décision qui sera prise pour trouver un nouvel exploitant ou continuer avec l’actuel, selon la forme juridique la mieux adaptée.
Expertiser le potentiel technique du réseau, valoriser l’ensemble des actifs, définir la forme juridique du contrat futur : autant de compétences déjà mises en œuvre ces dernières années par Strategic Scout, seul, ou avec des partenaires dans des villes comme Chamalières, Clermont-Ferrand, Créteil ou Mulhouse et qui seront mises à contribution à nouveau lors de cette mission menée avec le cabinet financier Calia Conseil et les avocat(e)s de Sphère Publique.