Mardi 25 février 2020, au Centre des Congrès Le Majestic, la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc (CCVCMB) et l’opérateur de gros Covage ont signé une DSP FttH pour couvrir l’intégralité des foyers et entreprises des quatre communes qui la compose.
“La fin d’une période et le début d’une nouvelle” a indiqué Nicolas Evrard, président de la Régie Vallée de Chamonix Communications, en charge de l’actuel réseau GFU et FttO en place depuis 2009 et qui sera repris en affermage par Covage.
En quelques chiffres :
- Près de 23000 prises FttH déployées pour les foyers et entreprises
- Déploiement en 3 ans à compter de la signature, avec priorisation des zones les moins bien desservies aujourd’hui en ADSL
- Seulement 22 locaux isolés sur les hauteurs, qui ne seront a priori pas raccordé en fibre mais par une technologie alternative (Satellite ou 4G) vu leur éloignement
- 3 NRO / 50 SRO
- DSP affermo-concessive de 25 ans
- 28 millions d’euros d’investissement
- Aucune subvention publique
Comme Eric Fournier, président de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, le commentait, il s’agit d’une belle revanche pour cet EPCI qui n’avait pas été retenu en zone AMII en 2011. Propriété de la Collectivité qui le concédera à Covage pendant 25 ans, le projet générera annuellement des revenus pour celle-ci, sans qu’elle n’ait à débourser 1€ d’investissement publique, avant de constituer un bien de retour au public.
Il va sans dire qu’il s’agit du projet FttH le plus en altitude sur lequel Strategic Scout ait eu le plaisir d’intervenir.
Le communiqué de presse sur le site de Chamonix ou de Covage.