Comment allier impératifs de cohésion, gestion des besoins et prises en compte des actions en cours à l’échelle d’une région ? Travaux pratiques en Occitanie pour la réalisation de la SCORAN.
Dans une région qui compte 13 départements, repose sur un vaste territoire à dominante rurale et même montagneuse, tout en comptant deux métropoles attractives, les questions de cohésion territoriale sont essentielles pour les politiques publiques. L’aménagement numérique n’y fait pas exception. Dans ce contexte, la construction de la Stratégie de cohésion régionale pour l’aménagement numérique se devait d’innover pour répondre à cette exigence. La Préfecture de région Occitanie, accompagnée par les cabinets Edater et Straegic Scout, a mis en place une étape originale dans l’établissement de cette SCORAN : les Fabriques. Ateliers de co-construction du plan stratégique et du plan d’action, phases classiques de tout schéma d’aménagement numérique, ces Fabriques se sont déroulées non pas dans la seule capitale régionale (Toulouse), mais bien au plus près des territoires, visitant cinq autres villes ou villages : Montpellier, Rodez, Tarbes, Narbonne et même Verniolle, en Ariège.
C’est en allant à la rencontre des parties prenantes de tout l’écosystème numérique sur leurs territoires, que l’Etat en région a pu ainsi établir un diagnostic et préparer un plan d’actions adaptés à tous les besoins d’une région.