Auvergne-Rhône-Alpes : plus de 50 sites « zones blanches » mis à disposition des opérateurs

D’ici fin octobre 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes aura construit, et mis à disposition des opérateurs de téléphonie mobile, une trentaine de sites, afin de résoudre des problématiques de zones blanches. Les travaux continueront jusqu’à fin 2020 pour construire au total 57 sites sur le territoire régional.

Ces travaux illustrent la politique de la Région, qui investit fortement dans la couverture en téléphonie mobile, afin de réduire de manière significative les problèmes de zones blanches ou grises sur son territoire. Cette démarche est conduite en collaboration avec les Départements, qui ont signé une Convention d’Approche Coordonnée avec la Région.

Strategic Scout assiste la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017 dans la mise en œuvre des programmes réglementaires « zones blanches centres bourgs » et « sites prioritaires » visant la suppression des zones blanches de téléphonie mobile. 57 sites ont été identifiés sur le territoire régional :

Les 57 sites des programmes zones blanches

Dans un premier temps, Strategic Scout a assisté la Région dans la définition du montage contractuel à mettre en œuvre pour la construction de ces sites, puis dans les différentes étapes visant à l’attribution de ce marché de conception-réalisation.

Strategic Scout intervient maintenant aux côtés de la Région dans la réalisation effective de ces sites, dans différent domaines :

  • La réalisation de panoramiques : une fois les terrains trouvés, et avec les préconisations de l’opérateur, des panoramiques et des visées (pour la collecte des sites en faisceaux hertziens) à l’aide de drones doivent être effectuées. Ces éléments servent aux opérateurs à valider les terrains
Exemple de panoramique (photographie à 360° en très haute résolution)      
  • Les relations avec les opérateurs : les opérateurs de téléphonie mobile étudient les emplacements et les éléments photographiques fournis. Une fois le terrain validé, en concertation avec la Région, l’opérateur lui remet une « Expression de Besoin », récapitulant notamment l’emplacement exact et la hauteur du pylône souhaité, qui permet de passer à la phase « travaux »
  • Le suivi d’exécution des études et des travaux (notamment suivi des plannings et suivi financier du projet) par les titulaires du marché
  • La recette et la mise à disposition des sites aux opérateurs, qui ont six mois pour installer leurs équipements techniques.

Cette opération traduit très concrètement l’engagement d’une région pour accélérer la couverture mobile de son territoire et répondre aux attentes de sa population. Elle peut être répétée sur d’autres territoires, selon des montages adaptés aux besoins spécifiques de ceux-ci.