Priorisation des besoins des Collectivités dans le cadre du New Deal mobile

Strategic Scout se mobilise pour aider ses clients Collectivités dans l’identification et la priorisation des zones qu’ils pourraient faire remonter dans le cadre du “New Deal” État-opérateurs mobiles, ou de tout autre dispositif en faveur de l’amélioration de la couverture des territoires par les réseaux mobiles.

Méthode

L’idée est de croiser des données de couverture mobile avec des priorités définies avec la Collectivité.

Les données de couverture peuvent être celles recueillies par l’ARCEP auprès des Opérateurs, ou issues de simulations de propagation des ondes radio, de mesures terrain, d’applications de crowdsourcing, etc.

Les priorités définies par la Collectivité peuvent s’appuyer sur des bases de données existantes, comme celles de l’IGN ou du CEREMA, ou d’autres récupérables en Open Data :

  • Géo-positionnement des Foyers ou des entreprises
  • Qualification des entreprises selon leur nombre de salariés ou leur secteur d’activité
  • Lieux d’intérêts ou sites prioritaires recensés par la Collectivité : tourisme, zones de développement économique, etc
  • Axes de transports routiers ou ferrés

Résultats

Après traitement, la Collectivité obtient ainsi une liste catégorisée des zones où un défaut de couverture (plus ou moins important selon qu’il s’agisse d’une zone blanche, grise 1 opérateur, grise 2 opérateurs, etc) est détecté, selon les critères définis conjointement avec la Collectivité et sur la base des données recueillies à l’étape précédente.

Un système de notation pondérée des différents critères de priorité permet de donner à chaque zone une note, et ainsi de dégager les zones mal desservies ayant le plus grand besoin de services de téléphonie et de données mobiles (4G).

Dans l’exemple ci-contre, pour notre client le Département de l’Eure-et-Loir, nous avons identifié 129 zones avec un besoin fort pour une superficie de 542 km². Notons bien que plusieurs zones pourront voir leur situation satisfaite par l’installation d’un seul point haut mobile.

Les résultats sont également présentés sous forme cartographique :

Cliquez ici pour voir la carte en pdf.

Les résultats sont également remis sous forme de tableau Excel, afin de permettre à la Collectivité de filtrer et trier les zones selon les divers critères.

Avec cette étude, les Collectivités disposent d’un outil pour déterminer les zones prioritaires où améliorer la couverture des réseaux mobiles sur leur territoire, et faire valoir celle-ci dans le cadre du New Deal ou tout autre dispositif.